ASTROLOGIE HOROSCOPIQUE ASTROLOGIE HOROSCOPIQUE *** ASTROLOGIE HOROSCOPIQUE ASTROLOGIE HOROSCOPIQUE
ASTROLOGIE attentes agir consulter accueil contact ASTROLOGUE
ASTROLOGIE — CONSULTATION — EXERCER L'ASTROLOGIE
LES SIGNES DU ZODIAQUECes êtres symboliques, étoffés par des siècles de travail patient et de vraie méditation sont, au premier chef, des instruments au service de l'astrologue. Un signe astrologique est une partie significative d'une représentation cohérente du monde. Un seul signe, ou même plusieurs, ne sont en aucun cas une partie de vous-même. La question bien souvent posée "De quel signe êtes-vous?" ne serait pas recevable si l'on se montrait rigoureux. Personne "n'est d'un signe". Personne n'est du bélier ou de la balance. Les descriptions qui suivent ne sont pas la description psychologique des personnes natives desdits signes astrologiques. Dans les signes zodiacaux, on trouve des planètes, jamais des personnes ! L'expérience vécue de l'astrologue en exercice montre qu'il existe dans le public une confusion aussi grave que généralisée à ce sujet. La plupart des gens connaissent leur signe solaire. Ceci est souvent plus gênant que profitable. |
De ce fait, le terrain du signe reste-t-il associé uniquement aux personnes dont le soleil de naissance transitait ce signe-là. Parce qu'elle est si répandue, cette assimilation très abusive persiste y compris chez ceux qui possèdent des notions d'astrologie.
Doit-on pour autant s'interdire d'esquisser des portraits-types de personnes dites natives d'un signe? Sans doute non. On peut légitimement présenter des ensembles de descriptions valables, en prenant comme thème restreint le signe solaire.
Le thèmes astral est le reflet de véritables portraits humains, impliquant l'expression de la totalité de la carte du ciel en une personnalité réelle.
Les signes zodiacaux sont un matériau de base. Ce sont des lieux caractérisées par une influence spécifique, où les planètes expriment systématiquement certaines propriétés.
Là, l'influence est systématique. Elle n'est pas probable, elle est certaine. Un signe zodiacal n'est pas un fourre-tout où l'on puisse trouver chaque chose et son contraire, et les nuances en prime. Les déterminatifs majeurs concernant les signes s'enchaînent logiquement avec cohérence. Il n'y a pas en astrologie des exceptions, des sous-cas, des peut-être que. En ce sens, on doit dire que l'astrologie est une connaissance exacte.
Malgré cela l'horoscopie n'est pas déterministe. Le duo astrologie - horoscopie se comporte de manière banale. L'application à chaque carte du ciel astrologique d'une connaissance rigoureuse et précise, conduit à une arborescence non déterminée d'avance, de possibles et d'évolutions ultérieures.
La multiple structuration du zodiaque est réelle. Il s'agit d'abord de la simple progression tout au long du cycle zodiacal. Ce cycle montre un renouvellement après un processus complet. Il s'agit aussi de la progression simultanée sur chacune des trois croix. Il s'agit encore de la progression sur chacune des quatre triplicités, qui induisent à leur tour deux cycles majeurs et quatres cycles mineurs. Ces derniers sont notamment cruciaux en astrologie médicale.
L'élément primordial est l'appartenance de chaque signe à un axe.
Le zodiaque astrologique est à la fois une structure plurale statique, et une structure plurale dynamique. Ces liens complexes et croisés ne peuvent être d'emblée maîtrisés.
© Images de l'astrologie, tous droits réservés, Éd. Livres et prestige.