ASTROLOGIE HOROSCOPIQUE  ASTROLOGIE HOROSCOPIQUE * * ASTROLOGIE HOROSCOPIQUE  ASTROLOGIE HOROSCOPIQUE
 l'essentiel de l'ASTROLOGIE
  
ASTROLOGIE    attentes    agir     consulter Essentiel de l'Astrologie et de l'Horoscopie - Le site non-mercantile
accueil     contact     astrologue     exercer
ASTROLOGIE - CONSULTATION EXERCER l'ASTROLOGIE
 

Uranus agitateur social

C'est à Lyon, en 1555, chez Macé Bonhomme, que Nostradamus publie l'édition princeps de la première partie de ses Centuries, comportant le 353 premiers quatrains et une préface épistolaire.

Le quatrain 15 de la seconde centurie est consacré à la découverte d'uranus, laquelle interviendra 226 ans plus tard, le 14 mars 1781, près de Castor et Pollux.

Un peu avant monarque trucidé,
Castor Pollux un neuf astre crinite.
L'airain public par terre et mer vidé.
Pise, Ast. Ferrare, Turin, terre interdite.

Avant d'entrer dans le vif du sujet rappelons, à toutes fins utiles, qu'en 1781 le constat est le suivant : les possédants ont vidé l'airain public à la fois par terre et par mer. Par terre, avec notamment l'éternel rejet de l'imposition des riches (rien n'a changé depuis !), les dépenses ahurissantes de la cour. Par mer, car, la guerre d'Amérique finie, les comptes de la nation sont des trous béants.

histoire de l'astrologie
histoire et actualité
autres pratiques
le lexique
astrologie pratique

jeux en Chine
cancer et santé
nov 2008 la faillite ...
Madoff et les 40 voleurs
2009-26 pluton au zénith

histoire - USA 2001
uranus - agitateur
 

 

Uranus une entrée en fanfarre

La découverte d'uranus apporte aux astrologues un symbole planétaires nouveau, dont le cycle est un marqueur du déroulement d'une vie pleine.

Néanmoins, ce n'est pas du tout ce registre symbolique que l'expérience horoscopique découvrira pour ce nouveau symbole planétaire de l'astrologie.

Au plan individuel, uranus s'associera d'évidence avec le verseau, signe zodiacal dont il deviendra le régent. Uranus se révèlera également significateur de crises, celle des 42 ans au tout premier chef, mais également relai du passage à la personnalité sociale, vers 21 ans.

Au plan de l'astrologie mondiale, le traceur uranus va se révéler des plus parlant. En cela, le quatrain de Nostradamus lui tient lieu de passeport.

Sa découverte inaugure une soif de divulgation des connaissances techniques, proprement aquarienne. Mais sa découverte inaugure aussi une remise en question européenne, voire mondiale, des despotismes capitalistiques issus de la féodalité. Cela aurait pu être simple coïncidence. Astrologiquement parlant, il n'en est rien. Uranus préside en effet à la remise en question argumentée du contrat social.


Uranus discrimination et intention

Si la remise en question argumentée du contrat social est l'apanage du symbolisme d'uranus, alors pourquoi tant de bruit, de sabres et de mitraille ?

En fait, ce n'est pas aux astrologues qu'il faut poser cette question, c'est aux journalistes, aux hommes de plumes, aux témoins, éventuellement aux historiens.

Prenons par exemple la montagne d'aberrations que constituaient les systèmes féodaux en Europe au moment de la découverte d'uranus. Tous les hommes de bonne volonté, dont l'élite intellectuelle et active des états, auraient dû logiquement n'avoir qu'un objectif vital, y remédier.

Mais on sait bien que cela ne marche pas ainsi. Il aura fallu, par chance cette fois-là, que l'action directe des peuples aboutisse à un tout petit peu moins d'irrationnel dans quelques-unes des institutions. Mais voyons bien que le succès est dû à l'action directe des peuples, pas à l'effort concerté de l'élite intellectuelle et active des états.

Cependant, délaissons le sujet, dans cette plus vaste dimension, aux témoins et aux hommes de plume pour faire notre travail d'astrologue.

Nous insisterons donc sur le point capital : en tant que matrice de structuration, uranus des astrologues n'est pas d'abord dans l'action. En astrologie, uranus gouverne en effet la discrimination systémique et l'intention de ré-évaluation, de reconsidération, de remise en question, de ré-agencement, de l'espace vital, de l'espace social, de l'espace organisationnel autour de nous.


les jalons du cycle d'uranus

En horoscopie mondiale, les phases les plus trépidantes du cycle uranien se sont jusqu'alors révélées être les temps forts du cycle bi-planétaire uranus - pluton.

C'est le cas à la fin des années 1840. Toutefois, il est facile de constater que la conjonction uranus - pluton (survenue en 1850 à la toute fin du signe astral du bélier) marque plutôt la fin de gigantesques ébullitions, sauf aux Etats-Unis où la période de conjonction, entretemps entrée en taureau (les terres qui rapportent), prépare et début la guerre civile de l'abolitionnisme.

Chaque cycle bi-planétaire d'uranus marque une reconsidération active de ce qui l'a vu naître, ou bien des domaines symboliques zodiacaux et planétaires impliqués. Encore très récent pour rester en mémoire, c'est bien la conjonction de neptune et d'uranus impliquant fortement le verseau qui a présidé à la re-négociation du traité de l'Antarctique.

Plus lointain, mais très parlant, la parodie de la Société de Nations. Cette bouffonnerie des pays possédants fut édifiée sous le prétexte de gérer la surveillance des compensations des dommages de guerre. La conjonction maîtresse est donc celle de jupiter et de pluton en cancer (les deux riches du zodiaque planétaire, jupiter et pluton).

Mais bien plus significative encore est l'opposition d'uranus en verseau (la structure générique, l'abstraction systémique) à saturne en lion (la continuation des souverainetés quelle qu'en soit leur légitimité). La fondation de ce simulacre d'organe de paix proclamait toutes les énormités coloniales possibles. On pouvait y lire par exemple que les Ottomans n'avaient pas encore la maturité nécessaire pour se gouverner eux-mêmes !

astrologie thémologie développement personnel   



  Audit astrologie conseil     Mentions légales CGU - © 2005-2012 astrologie - astrologie .com   Essentiel de l'ASTROLOGIE, astrologie pratique